La clef de voûte de notre différenciation est la notion de PRATIQUE AUGMENTEE.

 

De nos expériences professionnelles, nous avons choisi d’apporter à nos clients un surcroît de valeur ajoutée.

Celle-ci consiste à regarder avec lucidité les points vifs issus des réalités de terrain et à y apporter des réponses durables notamment en adaptant les approches méthodologiques classiques.

 

Nous rendons lisible pour nos clients l’opérationnalisation de cette valeur ajoutée « augmentée ».

Les trois piliers qui la composent sont :

  • Le souci de la prévention quaternaire.
  • Le discernement issu de la lecture clinique et systémique des faits.
  • Les processus de la flexibilité systémique et intégrative®.

________________________________________________________________________________________________________________

Premier exemple : tous nos modules de PREVENTION & TRAITEMENTDES RPS et de GESTION DE CRISE intègrent la prévention quaternaire définie par des instances internationales et des chercheurs comme la prévention de toute sur-psychologisation des relations de travail et « d’éviter de créer, sous couvert de bientraitance, des RPS chez des personnes qui n’en n’ont pas ou n’an auraient pas eu ». Primum non nocere (d’abord ne pas nuire) est le principe de cette prévention quaternaire. Risques psycho-sociaux, Qualité de Vie au travail et Gestion de crise sont avant tout des domaines où le discernement, la tempérance et l’équilibre doivent prédominer. Qui est le mieux à même cette dérive psychologisante productrice d’injonctions paradoxales nocives que des cliniciens ayant l’expérience du pilotage d’entreprises?


Deuxième exemple : les formations classiques liées aux RPS, à la gestion stress et aux pathologies du travail ne proposent jamais un transfert de savoir-faire clinique adapté pour les managers. Ainsi, nos formations intègrent un transfert de compétences adaptées (par ex. : « Les RPS : détecter les signaux faibles et réagir » ; « Les burnouts et autres pathologies psychiques du travail : anticiper, prévenir et traiter dans le cadre de la gestion du stress ».)


Troisième exemple : le Management de Transition s’effectue généralement dans des situations de crise et sur une durée idéalement brève. Il nous ait apparu indispensable d’étayer et de renforcer la mission du manager de transition par des appuis d’expertise tierce-partie, centrés sur les méthodologies d’accompagnement des transformations, sur les processus stratégiques et les RPS, comme la loi l’indique par ailleurs. Cette démarche est un facteur d’accélération et de réussite de la mission du manager de transition.


Quatrième exemple : l’accompagnement de dirigeant, le coaching d’affaires et de gestion est classiquement défini comme  » un accompagnement professionnel sur-mesure spécifiquement adapté à la situation du chef d’entreprise afin de lui permettre de prendre du recul, de modifier ses schémas traditionnels de penser et de faire, de lui donner de l’élan pour passer à de nouvelles actions afin d’améliorer la performance de la structure« . Non seulement nous sommes en mesure de comprendre l’ensemble des problématiques qui concernent le dirigeant mais aussi nous renforçons notre appui par une lecture clinique individuelle et organisationnelle, par une réelle bienveillance fondée sur notre connaissance de la psyché humaine et donc de la clairvoyance anticipatrice (lucidité à 360°).
 
Notre démarche tournée vers l’AGIR :
  1. Trouver la capacité de dépasser les contradictions sans les éviter.
  2. Savoir faire face, accepter et trouver une ouverture.
  3. Retrouver la possibilité de choix pertinents en dépit des restrictions indépassables.
  4. Clarifier, simplifier sans être simpliste : traiter la complexité en comprenant ses contextes.
  5. Optimiser ses potentiels humains et organisationnels sans se porter préjudice dans le temps.
  6. Développer ses habiletés et compétences pour conserver cette flexibilité systémique (psychologique et organisationnelle)
 
« Augmentées » par 8 principes de différenciation :
  1. Enrichir nos préconisations et recommandations par un apport inédit issu de la pratique clinique psychologique et psychothérapeutique adaptée aux organisations.
  2. Enrichir le monde de l’entreprise de nos expériences issues du secteur social et médico-social et réciproquement.
  3. Faire prévaloir l’approche « bottom-up » sur l’approche « top-down » avec comme exigence méthodologique : alignement des réalisations concrètes avec la stratégie à partir des réalités de terrain, de la singularité des clients, du respect de leur savoir-faire.
  4. Ne pas se contenter d’une logique de changement linéaire de type PDCA mais promouvoir une adaptabilité structurelle durable face à l’impermanence des contextes.
  5. Promouvoir notre approche intégrative : nous sommes les experts de l’intégration systémique.
  6. Rechercher à traiter la complexité sans céder à la simplicité, rechercher des solutions d’équilibre, d’harmonisation des contraires, et durables. 
  7. Garantir la transparence de nos méthodologies et réaliser un travail d’innovation à partir des enseignements de terrain : valoriser les réussites et écueils rencontrés par tous.
  8. Valoriser constamment la pratique, la pratique, la pratique contre le verbiage conceptuel.