La FLEXIBILITE SYSTEMIQUE & INTEGRATIVE (FSI)® est une réponse méthodologique INNOVANTE aux impasses des méthodes de conduite du changement classiques.

 

Il s’agit d’un processus non linéaire de conduite du changement, d’adaptation et de transformation.

 

Il confère une dynamique et une réactivité grâce à l’intégration des trois dimensions fondamentales que sont la stratégie, le management et la psychologie clinique :

  • Nous avons analysé les travaux de recherche visant à comprendre pourquoi la majorité des projets de transformation échoue.
  • Nous avons recueilli et intégré les expériences de terrain issus du management exercé dans  plusieurs champs professionnels.
  • Nous avons intégré les apports de la pratique clinique des individus et des groupes en transposant notamment aux organisations l’approche psychothérapeutique scientifiquement validée de l’ACT : la thérapie d’acceptation et d’engagement.

 

La finalité de l’ACT au niveau individuel est la flexibilité psychologique à laquelle nous ajoutons l’agilité émotionnelle fondamentale à tous les niveaux hiérarchiques d’une organisation :

Accepter sans jugement les pensées, faits, émotions, idées, etc., non désirés, se déprendre de ses identifications et fixations préjudiciables, se connecter au moment présent pour réaliser des choix engagés en cohérence avec ses valeurs, dépasser les pensées contradictoires et retrouver des capacités de choix au-delà des restrictions imposées par le contexte, se désengluer des ressentis et réactions émotionnelles pour traiter la complexité sans confondre simplifier et être simpliste.

 

Au niveau des organisations, les enjeux stratégiques et managériaux sont atteignables durablement lorsque la structure fait preuve de flexibilité, c’est à dire : de la capacité à intégrer harmonieusement des composantes contradictoires qui interagissent entre elles (stratégie, politiques, management, finances, RPS, qualité, QSE, etc.).

 

La FSI® est donc le socle d’une force pérenne permettant aussi de traiter les évènements indésirables et de gagner en liberté et en potentiel de choix face à l’impermanence des phénomènes. Elle vous confère un surcroît de lucidité.

 

Les processus en interaction qui la constituent, réintroduisent la prise en compte du facteur humain dans des domaines saturés par la mise en œuvre d’exigences techniques ou procédurales. La FSI® impose  :

  • Une prise d’écart avec soi-même,
  • Une mise en cohérence avec ses valeurs,
  • Une connexion au moment présent.

 

En effet, les méthodes classiques de conduite du changement obtiennent des résultats partiels et non pérennes lorsqu’une situation conflictuelle ou de crise se fait jour. Elles ne prennent pas en compte plusieurs éléments structurels fondamentaux liés aux temporalités, aux effets rétroactifs entre les différents composants du système et n’arrivent pas à appréhender l’émergence de situations de crises internes ou externes. 

A contrario, lorsque vous êtes en capacité de maîtriser votre réaction face à ce que vous subissez, vous êtes pleinement acteur de votre destin. Pour se faire il convient de s’y préparer en développement des habiletés et compétences particulières d’anticipation, d’adaptabilité et de réactivité justes.

 

La Flexibilité Systémique et Intégrative ® est une méthodologie (principes d’action issus d’une capitalisation de l’expérience) et une méthode d’intervention (savoir-faire opérationnel) qui sécurise vos projets et démarches.

 

Si cette approche est pertinente pour l’ensemble des interventions que propose le Cabinet, elle constitue un socle de référence et en aucun cas une imposition. C’est à vous de décider si vous souhaitez acquérir ces compétences. 

Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner.