La navigation ou la métaphore centrale

Stratégie, Management ou Clinique :

de la puissance de la métaphore pour les professionnels et les organisations.

Aperçus.

La métaphore est une clef thérapeutique qui donne à penser. Elle réenclenche une dynamique dans un contexte bloqué, tendu voire sidéré.

 

Parce que tout symptôme individuel, groupal ou organisationnel fixe en même temps une double aspiration à « dire » et « ne pas dire », à « changer » et « ne pas changer », il engendre une souffrance (mal-être, burnouts, crises, climat social dégradé, RPS, etc.) qui s’enkyste et s’auto-alimente.

 

La métaphore réveille. Elle permet l’émergence d’un autre contexte. Elle réintroduit la dimension du temps, du mouvement et amène des ouvertures imprévues.

 

Sa fonction active et créative entraîne la constitution d’un nouveau regard sur la réalité et autorise le contournement de résistances farouches, conscientes et inconscientes, au changement et la transformation.

 

Grâce à la finesse clinique de son promoteur, la métaphore devenue « métaphore vivante » (adaptée à la nature du problème présenté, à l’histoire et à la situation psychologique du destinataire), le CLIENT pourra s’y reconnaître et y découvrir des manières inédites de voir ses difficultés et donc de les résoudre.

 
Comment cela se réalise-t-il? La métaphore est un processus cognitif, une interface, un point de conjonction entre deux types de pensées, qu’elle relie en faisant circuler des interactions entre une pensée sémantique objective analytique non contradictoire et une pensée de l’imagination et l’implication émotionnelle. De sa place intermédiaire, la métaphore est le mécanisme de communication qui harmonise les aspirations de ce que chacun connaît sous l’appellation « cerveau gauche » et « cerveau droit ».

 

La métaphore, au sens étymologique, porte « au-delà » des contradictions et des fixations pathologiques qu’elles engendrent.

 

La métaphore de la navigation nous paraît parfaitement s’adapter aux défis que rencontrent les organisations et les professionnels qui les composent.

En voici un court aperçu :
  • La sécurité est le fondement d’une navigation sereine, toutes les écoles de voile l’enseignent. Pourtant, de très nombreux plaisanciers n’en respectent pas certains principes élémentaires.
  • Porteriez-vous un gilet de sauvetage, contrôlé et ajusté avec sa sous-cutale et le harnais pour s’accrocher à la ligne de vie? Ou bien seriez-vous au dessus de ces contingences et sûr de ne jamais passer « à la baille »? Préfériez-vous l’esthétique et assumeriez-vous pleinement les conséquences de votre choix? Vous mentiriez-vous ou seriez-vous honnêtes avec vous-même?
  • En 2019, deux plaisanciers sont décédés à 300 mètres d’un port de la façade atlantique à minuit sous le regard de leurs épouses, en préparant leur voilier pour rentrer au port, dans une mer pas spécialement agitée. Et ce, malgré l’intervention des sauveteurs. L’un s’est noyé, l’autre a succombé à une crise cardiaque après avoir été sorti de l’eau. Un drame absolu touchant des personnes expérimentées. Ils ne portaient pas leur gilet de sauvetage.
  • Comme ces malheureux, posez-vous la question suivante : tant qu’il ne vous arrive rien de dramatique, quelle est la nature de votre égo? Est-il humble ou gonflé de sa toute puissance, se croyant à l’abri du sort?
  • Accepter de se former lors d’un stage de survie vous donnerait l’occasion de vous « jeter à l’eau » avec une combinaison de survie et d’éprouver la  catastrophe totale qu’est un « homme à la mer », que cela soit à 10 miles nautiques des côtes ou à l’entrée d’un port de plaisance. Vous éprouveriez dans votre chair ce réel inévitable qu’en un instant tout peu basculer et que votre vie peut se perdre en quelques minutes. Une fois dans l’eau, la puissance de votre pensée ne sera d’aucun secours.
Pourquoi certaines personnes préfèrent prendre des risques inconsidérés en les déniant, là où les solutions simples et efficaces existent?
Pourquoi l’être humain préfère-t-il s’aveugler et s’exposer à de graves dangers plutôt que d’effectuer des gestes simples et préventifs?
Quel égo voulez-vous être? Quelles sont vos valeurs, autrement dit comment voulez-vous vivre? Quels actes faites vous en cohérence? Quelle est votre lucidité?

La navigation offre de multiples métaphores qui s’appliquent à des domaines variés.

Nous en faisons bénéficier nos clients.