Le grand oubli : agir en conformité avec ses valeurs?

L’éthique, la RSE, les valeurs, les Chartes sont des thématiques très présentes dans les organisations, qu’elles soient à but lucratif ou non, dans tous les secteurs économiques et pas seulement dans le secteur social et médico-social.

 

Pour autant, depuis le rapport Gollac publié en 2011, un des principaux facteurs de risque psycho-social identifié est : « le conflit de valeur. » L’INRS le présente ainsi :  » Les conflits de valeurs renvoient à l’ensemble des conflits intrapsychiques consécutifs à la distorsion entre ce qui est exigé au travail et les valeurs professionnelles, sociales ou personnelles des salariés.« 

 

Beaucoup d’employeurs négligent les effets néfastes générés par ces trois erreurs classiques :

  • Décorréler les valeurs affichées, à des fins d’image d’entreprise, des pratiques managériales et organisationnelles ;
  • Méconnaître la définition des valeurs et leur pouvoir de guidance opérationnelle ;
  • Confondre les objectifs avec les valeurs.

 

Que diriez-vous d’un navigateur qui confondrait le compas qui donne le cap avec les coordonnées latitude et longitude du point de destination?

 

Ce qui se dénomme en psychologie du travail « la qualité empêchée » devient alors un angle mort de la stratégie de l’entreprise ou du pilotage des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

 

L’approche de la psychologie clinique du travail peut nous permettre de relever ce défi qui impacte le management global d’une structure.

 

Ce courant « cherche à comprendre et à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l’activité, avec pour objectif d’aider un collectif professionnel à trouver les ressources pour surmonter les difficultés du travail. » (source : Ecole de psychologie du travail).

 

Mettre en conformité ses actes avec ses valeurs c’est se donner les véritables moyens de créer de la valeur face à l’impermanence de nos environnements et face à la nécessité de réagir face aux évènements indésirables.

Cette capacité du mental à conduire des actions guidées par les valeurs est un des bénéfices fondamentaux de la flexibilité psychologique.

 

Au niveau des organisations, nous parlerons de Flexibilité Systémique & Intégrative, c’est à dire de la capacité du management stratégique et opérationnel à conduire des actions guidées par des valeurs et qui seront créatrices de valeur pour les parties prenantes principales, autre acceptation de ce terme à la riche polysémie.

 

Pour ceux qui en douteraient encore, que pensez-vous de l’acte de Jean Le Cam lors de la dernière édition du Vendée Globe, course maritime aux forts enjeux humains, économiques et médiatiques? Ne confondant pas son objectif, gagner la course, avec ses valeurs, vivre en marin, il se dérouta, laissa filer la victoire mais sauva la vie d’Eric Escoffier. N’a-t-il pas ainsi créé incidemment un surcroît de la valeur pour sa marque? Yes we Cam!

 

Old school classics.